Une approche thérapeutique dynamique et créative

Ma priorité est d’écouter et d’accompagner les personnes qui ont besoin de dénouer les problématiques rencontrées dans leur vie sexuelle et intime, en les aidant à comprendre ce qui se joue au niveau émotionnel, psychologique, affectif et comportemental, selon leur vécu, leur modèle relationnel et leur vision de la sexualité, qu’ils ont intégré et construit depuis l’enfance et au cours de leur histoire personnelle (familiale, amicale, amoureuse, professionnelle).

À travers un regard neutre et éclairé ainsi qu’une approche sur mesure, dynamique, encadrante et créative, je travaille en collaboration avec les ressources, les fragilités et les capacités de chacun. Notre objectif commun est d’explorer et de comprendre comment agissent et cohabitent l’ensemble des activités psychologiques, émotionnelles et physiologiques, pour qu’à leur rythme, nous trouvions les outils nécessaires afin de passer d’une situation subie et source de souffrance à une situation gérée et source de bien-être.

Mes formations de Praticienne en sexologie et thérapie de couple à l’école du CERFPA m'ont permis de m'approprier des approches thérapeutiques différentes et complémentaires m’amenant à exercer une approche d’ordre intégrative. Faire converger des outils thérapeutiques différents favorise une dynamique souple, logique et constructive ainsi qu’un esprit créatif.

Adapter ma pratique au plus proche des besoins uniques de chacun signifie savoir axer ma recherche et mes propositions thérapeutiques en prenant toujours en compte les dimensions multiples qu’une problématique sous-tend (psychologique, émotionnelle, comportementale, environnementale, sociale, etc.).

Une prise en charge intégrative vise à pouvoir moduler les méthodes thérapeutiques aux besoin de chacun, tout au long d’un même travail. En effet, tout en prenant en compte les différents facteurs singuliers qui sont en jeu, certaines demandes nécessitent une prise en charge plus centrée sur l’aspect comportemental quand d’autres font appel à une sollicitation plus psychologique.

Utiliser les techniques que proposent la systémie, les techniques cognitivo- comportementales ou encore la psychanalyse contribue à maintenir, au cas par cas, un éveil constant sur les solutions possibles et durables qui sont à notre portée, que ce soit pour les consultations individuelles ou de couple.